Trouvez l’aide dont vous avez besoin en parcourant les services offerts par Répit-Loisirs-Autonomie. Nous offrons de nombreuses activités de groupe et du soutien individuel. Nous sommes là pour vous permettre de recharger vos batteries en ayant l’esprit tranquille. Nos aidés grandissent avec nous et c’est notre plus beau cadeau.
Nos activités Coup d’pouce ont lieu les samedis et sont là pour favoriser l’intégration sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces petits moments spéciaux, organisés avec attention, rejoignent un vaste éventail de personnes qui ont entre 12 et 65 ans.
Répit-Loisirs-Autonomie est constamment à la recherche d’idées et d’activités qui peuvent contribuer à la poursuite de sa mission d’offrir de l’appui aux proches aidants vivant avec des personnes ayant une déficience intellectuelle, physique ou un TSA. Ainsi, il n’est pas rare de voir des activités s’ajouter à notre programmation.
En 2011, notre organisme et l’Office municipal d’habitation de Rimouski ont conclu une entente de location d’un appartement nous permettant de mettre en place des répits avec hébergement.
Un peu plus tard, de nouveaux services comme les discos dans La Mitis et l’accompagnement aux matchs de hockey de l’Océanic de Rimouski sont venus s’ajouter à notre offre de services.
En 2017, nous avons commencé à offrir à Rimouski des activités de type camp de jour durant la semaine de relâche. Fort du succès de ce projet, nous avons décidé d’offrir, en mode projet pilote, un premier camp d’été de 8 semaines à Amqui, Mont-Joli et Rimouski.
Dans les années qui ont suivi, un nouveau partenariat avec le CISSS nous a amené à offrir des répits pour la clientèle TSA à Rimouski et à Rivière-du-Loup, un service qui a ensuite déménagé à Rivière-Ouelle au centre Thérèse-Martin. Durant cette période, nous avons élargi notre clientèle pour commencer à accueillir des adultes.
Un autre moment charnière du parcours de Répit-Loisirs-Autonomie a certainement été l’achat de La Jolie Maison située au 1181 rue Jeanne-Mance à Mont-Joli, en 2019. L’acquisition de cette propriété, qui est devenue une Maison Gilles-Carle, représente un projet majeur pour notre organisme.