Présentation de l’organisme

Historique

Le Répit-Loisirs-Autonomie est un organisme à but non lucratif officiellement en opération depuis octobre 1997. Il a été créé en collaboration avec les Services d’Adaptation Osmose (CRDITED du Bas-Saint-Laurent), des parents et des moniteurs, ainsi que quelques CLSC de la région du Bas-Saint-Laurent. Cet organisme accueille une clientèle variée d’enfants, d’adolescents et d’adultes, vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA), provenant de 4 MRC : Matane, La Mitis, La Matapédia et Rimouski-Neigette. Depuis la création de cet organisme, on a vu s’établir une clientèle régulière à laquelle s’ajoutent de nouvelles inscriptions. Les premiers sites furent le Parc du Mont-Comi, le Grand Pic à Amqui et la Maison de Quartier à Matane, qui permettaient de faire des activités de plein air, en plus de valoriser la camaraderie.

Avant 1997, le financement de l’organisme reposait sur les clubs Rotary (Répit Rotary au Mont-Comi). Au fil du temps, la Fondation des personnes déficientes intellectuelles du Bas-Saint-Laurent, les congrégations religieuses et les députés ont collaboré à son financement. L’organisme a été fondé à Amqui dans la Vallée de la Matapédia. Deux ans plus tard, l’organisme s’est installé à Mont-Joli, à la Maison des Familles. Cette entente a duré douze ans. Depuis le mois de mai 2011, notre bureau est déménagé à Rimouski afin de répondre aux besoins des quatre MRC.

Depuis 2002 avec Centraide et l’Agence de la santé et des services sociaux, le financement est assuré plus facilement et la reconnaissance de l’organisme par l’Agence en avril 2010 nous donne l’espoir que nous pourrons réaliser de nouveaux projets.

En septembre 2008, une entente de services permet l’utilisation des Centres d’activités de jour à Amqui, Matane et Mont-Joli. Rimouski fut ajouté au début 2010 et La Pocatière en novembre 2013.

Au mois de mai 2011, notre organisme et l’Office municipal d’habitation de Rimouski ont conclu une entente de location d’un appartement pour la mise en place de répits avec hébergement. Celle-ci a pris fin au mois d'août 2015.

Mission

L’organisme offre, sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, des services de répit aux familles naturelles et proches aidants hébergeant des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou physique et/ou un trouble du spectre de l'autisme.

Objectif

  • Offrir des services de répit aux parents ayant un enfant qui a une déficience physique, intellectuelle ou un TSA ;
  • Offrir des activités d’intégration, de socialisation aux personnes vivant avec une déficience physique, intellectuelle ou un TSA ;
  • Offrir des activités stimulantes et enrichissantes.